Toutes vos commandes sont expédiées sous 48H

Astuces simples pour aider votre enfant à s'endormir

Vous êtes de nombreux parents qui cherchez des solutions pour que votre enfant trouve facilement le sommeil.

Certains enfants s'endorment sans trop de difficultés, mais la plupart d'entre eux décident de ne pas laisser souffler papa et maman tout de suite... Pourtant il existe beaucoup de solutions simples qui peuvent vous faciliter cette étape qui est très importante pour votre chérubin !

Et oui le sommeil est une phase cruciale pour les petits, elle permet de récupérer de sa journée et d’assimiler toutes les informations et découvertes faites durant cette dernière.

1. La musique adoucit les moeurs
Et oui c'est tout simple et c'est une expression que tout le monde connaît, et pourtant on a parfois tendance à l'oublier. Il faut savoir qu'écouter de la musique favorise la production d'endorphines, ce qui aide grandement à s'endormir profondément.
Votre petit ne fait pas exception à cela. Aidez-le à s'endormir avec une musique qui l'apaise, qui soit douce et mélodieuse pour qu'il rejoigne Morphée au pays des rêves. Vous pouvez lui diffuser de la musique de votre playlist en évitant d'avoir des rythmes trop endiablés qui auront l'effet inverse que celui espéré. De même si vous utilisez votre smartphone pour diffuser la musique, faite attention à ne pas recevoir d'appel durant la diffusion ce qui réveillerait brutalement votre petit.
Il existe des veilleuses proposant une série de musiques douces pour permettre à votre petit de s'endormir, tout en diffusant une lumière rassurante, et même des projections étoilées directement au plafond !
2. Un Doudou rassurant comme maman.

Le Doudou est le compagnon essentiel dans l'épanouissement de votre enfant. Il aura été là dès sa naissance, et toujours avec lui quand il en aura besoin.

Alors une astuce très simple, mais à laquelle on ne pense pas forcément, c'est de garder le Doudou de votre enfant durant la journée avec vous pour que ce dernier s'imprègne de votre odeur. Naturellement il est préférable de l'avoir en contact avec votre peau, car c'est votre propre odeur qui prime, plus que celle du parfum offert par papa à la Saint Valentin :-)

Le doudou occupant déjà une place importante, cette attention particulière lui rajoute un + indéniable et vous aidera largement à endormir votre petit ange.
3. La tétine mais pas uniquement

La tétine est aussi un allié puissant pour apaiser votre enfant. Mais comme tout rituel du coucher, n'oubliez pas de lui donner sa "tutuche", ou son "néné" selon le surnom que peut avoir sa tétine, dans un endroit calme car sinon cette dernière n'aura pas grand effet dans la phase d'endormissement.

Vous pourrez également lui chuchoter des mots doux, tout en lui caressant la tête, pour rassurer votre bébé, et lui montrer que vous êtes à ses côtés au moment du sommeil

4. L'aromathérapie
Nous sommes nombreux à avoir été conquis par les bienfaits de l'aromathérapie dans notre vie de tous les jours.
Les plantes sont bonnes pour nous, on a déjà pu le voir à travers les médecines de tous temps, et même lointaines, donc pourquoi ne pas utiliser ce qu'on connaît ?
Vous avez peut-être déjà chez vous un diffuseur d'huiles essentielles que vous utilisez pour vous apaiser, ou simplement vous sentir bien chez vous. Alors avez-vous déjà pensé que votre enfant serait sensible à ses odeurs qui nous rassurent ?
Préférez une diffusion douce avec un brumisateur, qui évitera que l'air de la chambre de votre chérubin ne soit trop sèche surtout en hiver avec le chauffage, et permettra de lui dégager les bronches s'il est malade. Les huiles essentielles de Lavande ou de Camomille sont connues pour leurs vertus apaisantes justement.
Il existe justement des veilleuses qui font également brumisateur, permettant d'être utiliser facilement au moment du coucher pour aider votre enfant à s'endormir.
5. La veilleuse

On a tous eu dans notre enfance une veilleuse qui nous a accompagné au moment du couché.
Quand il s'agit d'aller dormir, beaucoup d'enfants angoissent à l'approche de l'heure fatidique, donc aidez-le à ne pas se retrouver dans une chambre obscure, plongée dans le noir, grâce à la douceur d'une petite lumière bienveillante pour la rassurer.
Cette dernière existe en différentes tailles, différentes textures, du silicone souple à un matériau plus rigide. Elle sera aussi parfois multifonctions comme dans l'exemple ci-dessus, en alliant les avantages d'un humidificateur. On en trouve également équipées d'un projecteur de nuit étoilée pour faire rêver votre enfant, ou encore jouant une douce berceuse pour endormir bébé.
Elle est idéale dès la naissance, elle vous permettra d’allaiter votre enfant pendant la nuit sans l’éblouir avec la lumière du plafonnier, elle vous permettra de veiller sur lui quand il dort sans le déranger et il sera habitué à cette douce lumière.
6. L'eau c'est la vie
Si votre enfant se réveille au milieu de la nuit vous demandant un biberon de lait (alors qu'il est en âge de s'en passer), remplaçez le lait par de l'eau.
C'est tout simple mais vous verrez qu'au bout de quelques nuits il ne vous réclamera plus de biberons nocturnes et passera par conséquent une nuit complète.
7. Raconte-moi une histoire
Voilà une tradition qui remonte à très loin et qui a fait ses preuves. Le rituel qui consiste à raconter une histoire avant se coucher permet à votre enfant d'associer le sommeil à ce moment de complicité qu'il partage avec vous.
Donnez-lui dès son plus jeune âge le goût de la lecture et éveillez en lui sa créativité à travers les histoires et comptines que vous allez lui inventer ou lire au pied de son lit.
Voici un rituel que vous allez pouvoir faire perdurer pendant de nombreuses années. Si vous voulez innover, vous pouvez raconter ces histoires qu'il connait si bien à l'aide de marionnettes, qu'elles soient de doigts ou un peu plus grande pour y apporter votre touche personnelle.
8. Apprendre à votre enfant à reconnaître les signes de fatigue
Quand votre enfant est en âge de comprendre, apprenez-lui rapidement à reconnaître les signes de fatigue.
Il commence à bailler, il a les yeux qui piquent, il commence à être agité et grincheux car le manque de sommeil commence à se faire ressentir. N'hésitez pas à lui faire remarquer à haute voix ces différentes phases, afin qu'il assimile la préparation au sommeil et qu'il en soit conscient. Cela ne peut être que positif et va l'aider à se préparer psychologiquement à aller se coucher.
9. Un rituel bien rodé
Votre enfant doit avoir un rituel qui soit quasiment millimétré.
  • Une heure précise pour aller se coucher qui soit identique chaque soir, cela lui permet d'avoir un rythme l'aidant à s'endormir.
  • Évitez tous les écrans de télévision, de tablettes ou autres au moins 2 heures avant l'heure du coucher. On sait que ces écrans ont un effet excitant empêchant de s'endormir
  • Il faut les habituer à mettre leur pyjama, à se brosser les dents, à leur raconter une histoire, toutes ces habitudes sont rassurantes pour votre enfant.
10. La température de la chambre
Il ne faut pas négliger un point important, qui est celui de la température de la chambre de votre petit. Il est préconisé de dormir dans une chambre qui soit fraîche. C'est pour cette raison que la température doit être comprise entre 16 et 19 degrés.