Toutes vos commandes sont expédiées sous 48H

L'importance du Doudou pour son enfant

Le Mythique rôle du doudou pour son enfant n'est plus un secret.
Dès notre plus jeune âge nous avons tous été attachés à un Doudou.

Objet transitionnel

Il s'agit d'un objet transitionnel. C'est lui qui va permettre à votre enfant de supporter l'angoisse que représente la séparation avec sa mère. Même si vous êtes toujours proche de votre enfant, ce dernier va se retrouver seul à certains moments de sa vie, notamment à l'heure du dodo.

C'est donc un objet rassurant, et qui aux yeux de votre enfant va être unique. Justement au fur et à mesure que ce dernier va s'user, sa patine le rendra encore plus unique.

Cet objet incontournable peut se décliner sous différentes formes...

  • La tétine

  • Un objet quelconque (mouchoir, vêtement etc..)

  • Peluche

Il faut surtout comprendre que ce dernier a une importance primordiale pour votre enfant.

A quel âge ?

Les premiers mois de son existence, votre enfant pense que vous êtes un prolongement de lui-même.

Le besoin du doudou se fera surtout ressentir vers 8 ou 9 mois car c'est à cet âge qu'il va commencer à comprendre qu'il est un être à part entière et vous aussi.

D'où l'importance, dès son plus jeune âge, d'avoir une sélection d'objets qui portent votre odeur et qui pourront, quand il en aura besoin, lui servir de Doudou.

Le choix du Doudou

C'est votre enfant qui choisira lui-même son doudou. Vous pouvez lui faire une suggestion d'objets à proximité, mais c'est à lui que reviendra le choix final.

Ne cherchez pas à comprendre, il s’agira d’une odeur, d’une sensation au toucher.

La perte d'un Doudou

Attention à ne pas prendre à la légère la perte d'un Doudou. Comme vous l'aurez compris en cas de perte, cela peut être un véritable drame pour votre enfant. Car son plus fidèle compagnon, celui qui apaise ses angoisses n'est plus là. Il est souvent préférable d'avoir plusieurs exemplaires de son doudou, mais qu'il faudra alterner régulièrement pour que ce dernier garde une identité olfactive que votre enfant connait. Car difficile de le lui remplacer une peluche neuve du jour au lendemain en cas de perte du Doudou initial.

perte doudou

Nettoyage du Doudou

Même dilemme pour le nettoyage du Doudou qui au bout d'un moment peut avoir une identité olfactive justement trop prononcée.

Il est préférable de proposer à votre enfant de faire prendre un bain à son Doudou plutôt que de le lui passer à la machine dans son dos. L'acceptation sera plus aisée pour lui.

Vous pouvez aussi habituer votre enfant rapidement à ce passage en machine. Car si vous habituez votre enfant dès le départ à le laver fréquemment, il s’habituera à cette odeur de propre justement. Plus vous retarderez ce lavage, plus ça sera compliqué de le laver.

Séparation avec Doudou

Jusqu'à quel âge votre enfant aura-t-il besoin d'un Doudou? Difficile à dire. Le plus simple est d'essayer une séparation progressive entre votre enfant et son Doudou.

Il faut par exemple prétexter que Doudou est "fatigué".

Cette manœuvre vous permettra de le ranger à un endroit précis que votre enfant connait naturellement, il ne s'agirait pas de lui créer de nouvelles craintes. Cette démarche lui permettra de se rendre compte que sa vie continue même sans Doudou et lui fera prendre conscience au fur et à mesure qu'il n'a plus besoin d'avoir ce compagnon en permanence avec lui.